Denise, plasticienne
Née dans un milieu totalement étranger à l’art, j’ai dû attendre d’être dans la vie active pour étudier durant plusieurs années et dans différents ateliers de l’école des Beaux-arts de la ville de Lyon en particulier, en cours du soir et participer à des stages encadrés par des « maîtres-artistes » (Roger GROSLON, Christian TUAL). Ceci m’a permis d’explorer différentes approches et techniques, de rencontrer d’autres artistes plasticiens (modelage, sculpture, céramique, nature morte, dessin académique, modèle vivant, peinture, …) Mue par une envie de transférer mes émotions, coups de cœur, ressentis et autres impressions, j’explore les arts plastiques à travers différents supports et différents outils selon les lieux, envies, émotions. Bien évidemment, j’ai travaillé personnellement, ayant transformé une partie de mon appartement en atelier tout en menant parallèlement une vie professionnelle dans la pédagogie et les relations humaines.
C’est après une dizaine d’années de pratique que j’ai franchi le pas des premières expositions au début des années 2000. Depuis, je participe régulièrement à des expositions, soit suite à des invitations, soit dans le cadre d’appels à projets ou encore d’initiatives personnelles.
A partir de 2005, j’ai parcouru le Maroc, j’y ai vécu un an et demi, dont une grande partie dans le désert, avec les nomades et les «gens ordinaires», particulièrement les femmes. J’ai bien sûr exploré les paysages, coutumes, danses et musiques à l’occasion de mariages ou festivals reprenant les traditions culturelles des différentes tribus, vie quotidienne, kasbahs, désert…
Lorsque j’ai vécu dans le désert comme une nomade j’ai eu l’occasion d’éprouver les besoins fondamentaux parmi lesquels celui de création pour moi. Privée de cette expression suite à des expériences très douloureuses, j’étais à la limite d’en perdre la raison et la vie.
Des rencontres avec certaines femmes m’ont permis de revenir à moi-même, je les en remercie. Zohra par exemple, qui m’a permis d’exposer à Ouarzazate, l’occasion pour moi de reprendre mes dessins, de les travailler, de les transposer en peintures. Khadija bien sûr avec qui j’ai édité le recueil « Êtres de sable », une rencontre qui m’a fait donner vie à sa grand-mère Zahra à travers mes dessins pour illustrer ses textes.
Les couleurs du Maroc, les lignes des montagnes, les formes qui semblent surgir d’un autre monde, l’échelle du temps qui varie avec les vents, les températures qui changent du matin au soir de plus de 20°, les gens, hommes, femmes, enfants ont inspiré mes créations et restent gravés en moi.
A la retraite depuis bientôt 2 ans, je peux me consacrer à ma passion. J’ai donc mis en place des stages d’art platique et d’ateliers créatifs pour adultes autour de la couleur, exploration de techniques à partir de l’histoire de l’art. Exemples : la théorie des couleurs, pop-art et Andy Warhol, découpages et Matisse, le pointillisme, les pigments et les peintures pariétales préhistoriques, initiation à l’aquarelle et approfondissement.
Je crée un programme et un itinéraire en fonction des demandes, du niveau de départ des stagiaires.