Passion Maroc
J'ai fait connaissance avec ce pays fin 2005. Je fus éblouie. Pourtant, c'était un court séjour touristique.
En 2007, ce fut une vraie rencontre qui engageau une partie de ma vie.
J'ai beaucoup peint et dessiné, photographié ; j'ai rencontré des femmes et des hommes et je m'y suis investie au niveau associatif.
J'ai déjà publié "Carnet de sable " où l'on peut voir quelques dessins réalisés en 2007 ainsi que "Linogravures" avec une série dédiée au Maroc, sans oublier "Le petit Prince " regroupant des dessins du spectacle Le Petit Prince.
Je vais vous présenter ici d'autres dessins, peintures et mêmes des photos provenant de différentes époques avec différents thèmes.
Désert
Lorsque j'ai vécu au Maroc, le désert a représenté une grande période. J'habitais alors dans une palmeraie dans laquelle le désert se perdait. J'ai accompagné plusieurs voyageurs avec un chamelier et je me promenais beaucoup autour de mon lieu de vie, explorant la moindre trace de vent, d'insecte, d'animal.
Tente nomade, mer de dunes, Erg Zahar, Erg S'mar, le ventre d'erg Zahar, Mandala nature, traces de vent, sculptures naturelles, l'heure du thé
Les noces nomades.
Les mariages prennent beaucoup de place au Maroc, et il y a des rituels spécifiques chez les nomades (même si de plus en plus, les habitudes venues de l'occident et des USA sont très prisées).
J'ai été invitée à de nombreuses occasions et j'ai beaucoup observé. Difficile de sortir son matériel de dessin dans ces circonstances. Et puis un jour, c'était bon, les lignes, couleurs, formes étaient en moi... j'ai retravaillé ensuite chez moi.
C'est un moment de danse, dans un espace assez restreint qui me sert de sujet. C'est rare qu'hommes et femmes soient dans le même lieu, mais ici, c'était un peu une exception : un mariage mixte.
Le folklore Ahwash tient une place très importante dans la vie des amazighs (qu'on appelle aussi les berbères).
En provenance de temps très lointains, ils perdurent, transmis par une tradition orale et corporelle.
Mélant, percutions, danses et chants, souvent interprêté cette expression est très présente lors des cérémonies familiales ou de la vie des villages.
Pour aller plus loin, vous pouvez visionner le reportage du site Lanomadine réalisé lors de notre festival Rythmes et couleurs.
Ci-dessus quelques dessins réalisés lors de ma première rencontre.
Le petit Prince - Arts plastiques et créatifs
En 2008, peut après la création de l'association Lanomadine, une amie m'a invitée à un spectacle interprêté par une de ses ancienne éleve danseuse. Devenue adulte, elle venait de créer avec...
Carnet de sable - Arts plastiques et créatifs
En 2007, alors que j'étais usagère de l'atelier de "l'Atelier Terreaux", je fus invitée à me rendre au Maroc avec d'autres artistes, auteurs et autrices, personnels de santé pour témoigner de...
Linogravures - Arts plastiques et créatifs
En 2018, le hasard a conduit mon chemin devant la vitrine d'un imprimeur très spécial tout près de chez moi. Il m'a invitée à me rendre à un événement autour de la linigravure. Là j'ai ren...